Un peu d'histoire sur la Danse-Thérapie
l’Art est indispensable à l’Humain
Le mouvement c'est la vie, puisque nous commençons à bouger bien avant notre naissance
Depuis toujours la danse fait partie de lien social, des rituels de guérison, de célébration des cultures traditionnelles
La thérapie par la danse a trouvé ses racines dans la danse expressive de l’Allemagne des années 20.
Parmi les pionniers de la danse thérapie figurent:
Rudolf Laban danseur, chorégraphe, pédagogue et théoricien de la danse, ayant élaboré un système d’analyse du mouvement, dans les années 1910 à 1950 en Allemagne puis en Angleterre. Ce système utilisé pour décrire, visualiser, interpréter, étudier et documenter toutes les possibilités du mouvement humain, c'est un outil dans de nombreux domaines et professions, en particulier la danse-thérapie, la psychothérapie, la physiothérapie.
Sur la côte est des États-Unis dans les années 1940 la danseuse, chorégraphe et professeure de danse Marian Chace, fut une des premières à appliquer la danse ciblant le traitement des maladies psychiques.
Elle a centré sa pratique autour des mouvements intégratifs autour du corps symbolique en mouvement. Il y a quatre principes de base utilisés par Chace : l'action corporelle, le symbolisme, la relation thérapeutique et l’activité rythmique en individuel et en groupe.
Enfin, sur la côte ouest des États-Unis Mary Whitehouse a développé dans les années 1950 sa pratique de « Mouvement authentique » influencée par Carl Gustav Jung,
Ils ont élaboré leur démarche en exploitant ces apports et en les croisant avec des enseignements davantage rattachés à la psychologie, tels que la psychothérapie et la psychanalyse.
C’est une conjonction de réflexions se rapportant à la fois au corps , aux processus mentaux, et à l’interaction entre le corps et l’esprit.
« Une sorte d’ouverture intérieure, de capacité d’écoute de soi sont nécessaires…
‘Je suis bougé’… est le moment où l’ego lâche le contrôle, permettant au Soi de prendre le relais en bougeant le corps à sa guise.
C’est un moment d’abandon sans préméditation, qui ne peut être dupliqué.
Au cœur de l’expérience du mouvement se trouve la sensation de bouger et d’être bougé… »
« Vers un corps conscient » Janet Adler
Pourquoi le mouvement est-il thérapeutique ?
La danse-thérapie est une méthode psychothérapeutique.
Son but essentiel est de permettre l'union entre l'esprit, le corps et l'âme.
Elle influence la pensée et les sentiments.
L'American Dance Therapy Association définit la danse-thérapie comme "l'utilisation psychothérapeutique du mouvement pour favoriser l'intégration émotionnelle, cognitive, physique et sociale d'un individu" en tenant compte du fait que le corps a de la mémoire.
Il existe différentes façons de réaliser des thérapies individuelles ou de groupe pour tous les âges. Les modes d'expression, d'adaptation et de communication peuvent être observés à travers le geste, la contraction musculaire, la respiration, le rythme, les formes, la posture, la dynamique du mouvement...
Les mouvements favorisent la prise de conscience et l’assimilation de certains sentiments inconscients, tensions ou problèmes que la personne ne saurait exprimer par des mots. Les inhibitions ou sentiments refoulés deviennent visibles par la danse et peuvent ainsi être modifiés.
En outre, les mouvements dansés contribuent à l’amélioration de l’état physique général.
Les domaines de travail de la danse-thérapie sont variés. Les plus importants : psychiatrie, cliniques, établissements psychosomatiques, psychothérapie, établissements de pédagogie spécialisée ambulatoires de danse-thérapie (comme l'HPG qui traite les patients atteints de troubles névrotiques et psychosomatiques), cancérologie, neurologie, rééducation, établissements de lutte contre les addictions, intervention de crise pour les patients qui ont subi des changements physiques majeurs, thérapies préventives, thérapie de couple et thérapie familiale, etc.